«

»

Imprimer ceci Article

SA, SG, trimestres et mois de grossesse : Comment s’y retrouver ?

Depuis que je suis enceinte s’il y a bien un truc qui me fait perdre les pédales c’est Comment faire pour savoir exactement où j’en suis dans ma grossesse ?

Déjà avec mes cycles irréguliers je ne suis pas aidée. Car non je ne suis pas comme la moyenne des femmes qui ont un cycle de 28 jours et ovulent 14 jours après leurs règles.

D’ailleurs je n’ai même pas retenu la fameuse DDR (Date des Dernières Règles) demandée à ma 1ère consultation avec la gynéco. Dans ma tête il n’y a que la date de conception qui n’est certes pas fiable au jour près mais c’est toujours mieux que de me planter de 1 ou 2 semaines à cause de mes cycles irréguliers et à rallonge qui plus est.

 

Ce qu’il faut savoir :

Une grossesse dure 9 mois. Facile hein !

Pas tant que ça en fait… Parce que les choses ne sont pas forcément évidentes et que vous n’aurez pas toutes la chance de tomber (comme moi :D ) sur une conception un 1er du mois. Ca facilite le calcul c’est indéniable !

Dans mon cas : grossesse débutée le 1er décembre 2014 → fin logique 9 mois plus tard le 31 août 2015.

En fait la 1ère difficulté se trouve là : il ne faut pas confondre mois lunaires (28 jours = 4 semaines pile-poil) et mois calendaires (de 28 à 31 jours).

C’est pourquoi le corps médical s’est accordé à dire que certains mois de grossesse comptaient 4 semaines et d’autres 5 (le 3ème, le 5ème et le 9ème).

 

Pour vous aider à vous y retrouver vous pouvez compter en semaines.

Une grossesse dure 39 semaines (attention ça peut changer d’1 ou 2 semaines selon les pays mais en France c’est 39) à partir du moment où la fécondation à eu lieu.

C’est ce qu’on appelle les semaines de grossesse ou SG.

 

Et là où le corps médical vient semer la zizanie c’est qu’eux ne comptent pas en semaines de grossesse (non, trop simple !) mais en semaines d’aménorrhée (ou SA).

La différence est simple : il s’agit du nombre de semaines écoulées depuis la date de vos dernières règles.

C’est là que ça devient le bazar car tout le monde n’a pas comme je le disais un cycle moyen de 28 jours avec une ovulation parfaite à J14.

Mais si vous avez la chance de rentrer dans cette catégorie il vous faut simplement rajouter 2 semaines à votre nombre de SG pour obtenir votre nombre de SA.

Exemple : 3SG = 5SA

Photo : femmeactuelle.fr

Photo : femmeactuelle.fr

Et enfin il vous reste à savoir dans quel mois de grossesse vous vous trouvez, et plus encore, dans quel trimestre.

Par exemple moi je suis aujourd’hui à 33SG (soit 35SA pour ma gynéco qui considère que j’ai des cycles réguliers sinon elle est perdue dans ses calculs, je ne rentre plus dans les cases de son tableau).

A 33SG donc je suis enceinte de 7 mois pleins et j’ai entamé le 8ème mois (oui bon, presque fini en fait mais je suis toujours enceinte de 7 mois pour autant).

J’ai terminé les 2 premiers trimestres de ma grossesse et je suis sur la fin du 3ème.

 

Comme je sens que je vous ai un peu perdues avec tous ces chiffres, j’ai trouvé sur le net un tableau qui récapitule très bien les choses.

Il faut juste avoir en tête que si vous avez des cycles longs et/ou irréguliers le nombre de SA ne correspondra pas à la réalité (de même pour les cycles courts < 28 jours).

SA SG

Source : charlottofraises.com

 

Vous pouvez trouver sur le net des calculateurs vous permettant de définir votre terme. Il faut savoir qu’ils se basent le plus souvent sur la date des dernières règles et donc si vous n’avez pas un cycle parfait de 28 jours il vous faudra tricher sinon le résultat sera faux.

Et puis tous ne doivent pas calculer avec le même nombre de semaines de grossesse. J’ai trouvé jusqu’à 14 jours de différence entre certains sites.

 

Remarquez, ça occupe la tête pendant 9 mois tous ces calculs ! ;)

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/sa-sg-trimestres-et-mois-de-grossesse-comment-sy-retrouver/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>