«

»

Imprimer ceci Article

Place à l’éducation bienveillante !

Avec le P’tit Loup on avait déjà connu le fameux Terrible Two, et puis les choses s’étaient un peu calmées.

A la naissance du Lutin c’était même un vrai petit ange. Autant on en bavait d’un côté parce qu’on était crevés à cause des pleurs intempestifs du petit, autant le grand était un vrai amour.

Mais à croire qu’il est impossible que les 2 soient calmes en même temps, dès que le Lutin a commencé à moins pleurer on à dû recommencer à hausser le ton pour éviter les débordements avec le P’tit Loup….

C’est un petit garçon au fort caractère (pour ça, je sais de qui il tient…) mais parfois quand je vois de quelle façon il nous tient tête du haut de ses 4 ans 1/2 j’avoue avoir quelques appréhensions pour l’avenir.

enfant boudeur

La plupart du temps il est adorable mais régulièrement on retombe dans ces moments où il s’oppose à nous et à ce qu’on lui demande de faire. Dans ces cas là c’est une vraie tête de mule et il est difficile de lui faire entendre raison.

Il nous tient tête, s’obstine à ne pas vouloir faire ce qu’on lui dit et surtout il continue de faire ce qu’on est en train de lui interdire de faire en nous défiant du regard.

Comment alors réussir à se faire obéir sans lever la voix et sans devoir en recourir sans cesse au sempiternel chantage à la punition ?

J’aimerais dans ces moments réussir à toujours garder mon calme et à lui faire accepter les choses avec douceur mais malheureusement ce n’est pas le cas. Trop souvent je m’énerve encore et après je m’en veux d’avoir crié sur lui.

Je pense qu’une bonne partie du travail à faire est pour nous les parents et pour moi plus particulièrement car je sais que Papa Ours est bien plus patient que moi.

Je cherche toujours des pistes pour m’aider à être plus patiente mais je progresse trop lentement.

Bien sûr il n’y a pas de solution miracle et il est évident que dès qu’on doit travailler sur notre caractère c’est un travail qui peut être de longue haleine.

Pour cela j’ai fixé des objectifs qui me permettront de faire régulièrement le point sur le chemin parcouru :

  • réussir à garder mon calme dans toutes les situations
  • donc moins crier
  • parler toujours avec respect à mes enfants
  • partager des moments uniques avec chacun d’eux
  • ne plus devoir recourir au chantage ou à la punition
  • réussir à me faire obéir sans devoir lever la voix

 

Je suis donc en quête d’ouvrages sur l’éducation bienveillante (d’ailleurs je suis preneuse si vous en avez à me conseiller !) et j’espère vraiment pouvoir y trouver des solutions pour rétablir la paix à la maison.

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/place-a-leducation-bienveillante/

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dame etcaetera

    Mêmes objectifs ici avec mes deux de 7 et bientot 4 ans. C’est une bataille de tous les instants… Je te conseille la lecture d’isabelle filliozat, la reine des reines en matière d’éducation bienveillante ! Elle a écrit plusieurs ouvrages, qu’elle classe par catégorie d’âge. Des apports théoriques, des exemples pratiques, tout y est ! Bonne lecture !!

  2. maman délire

    ah mais si moi j’ai ce qu’il te faut !!!!! j’ai justement fait un billet récemment la dessus !! il s’appelle « comment faire obéir ses enfants au doigt et a l’œil ! bon ça vend du rêve (lol), mais c’est pas si simple, en tout cas je parle d’un livre que j’ai trouvé qui je pense est une mine d’or si on veut bien s’y mettre à fond. je n’ai pas encore réussi à faire tout ce qui est préconisé mais j’ai quand même quelques résultats, ça faut le coup d’essayer !! le livre s’appelle « je gère » bref, je te laisse le lien du billet c’est plus simple… tu m’en diras des nouvelles ! https://deliresetdesriresdemaman.wordpress.com/2016/07/12/comment-faire-obeir-ses-enfants-au-doigt-et-a-loeil/

  3. Formatfamille

    Nous aussi à la maison on a fixé des objectifs pour chacun afin de s’y retrouver et de moins crier pour une ambiance calme et bienveillante. Côté livre j’ai beaucoup aimé « j’arrête de râler sur mon conjoint et mes enfants » qui permet d’apprendre pourquoi on crie et comment remédier à ces soucis.
    Je vais faire la chronique du livre sur mon blog prochainement, si tu te lances dans la lecture tu me diras ce que t’en penses.

    Sinon côté livre éducation positive je suis preneuse de bonnes références aussi. J’ai achete « éduquer autrement » que je n’ai pas encore lu donc à suivre…
    Bon courage et au plaisir!

    1. Jenny

      Merci pour ta suggestion de lecture ! N’hésite pas à me dire quand tu auras parlé du livre sur ton blog.
      Pour l’instant j’ai ressorti « Parents efficaces » de Thomas Gordon. Acheté il y a un moment mais jamais lu, je crois qu’il est temps de faire quelque chose pour que les choses évoluent dans le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>