«

»

Imprimer ceci Article

Mon appli pour suivre les cycles : Calendrier Période

Quand j’ai arrêté ma pilule fin août 2013 je savais que j’aurais des cycles irréguliers. C’était déjà le cas avant ma 1ère grossesse alors il y avait peu de raison que ça change…
J’ai donc choisi d’installer une application sur mon smartphone qui me permettrait de suivre mes cycles pour savoir un peu où j’en suis.
J’en ai testées plusieurs car il en existe un paquet mais celle que j’ai retenue et que j’utilise encore aujourd’hui est en fait Calendrier Période.

Elle se présente en plusieurs petits onglets qui permettent de suivre les cycles sous de nombreux aspects de façon assez complète.

accueil
J’aime déjà beaucoup l’aspect visuel avec les couleurs attrayantes (oui je suis une fille !).
Le petit chat qui nous demande de le toucher au début et à la fin de nos règles m’a un peu perturbée j’ai eu vite fait de le virer (l’appli propose aussi un lapin ou un chien mais ça ne me tentait pas plus).

On retrouve sur cette page d’accueil quelques infos importantes :
– le nombre de jours restants jusqu’aux prochaines règles
– la date de début du prochain cycle
– la date de la prochaine période fertile

Viennent ensuite les onglets vers les différentes parties de l’appli.

1) Calendrier

C’est la partie la plus complète, celle qu’on rempli tous les jours avec plein de petites informations pour suivre son cycle.
On sélectionne le jour et ensuite on peut entrer :
– les règles s’il y en a eu avec leur intensité
– la prise de médicaments si besoin
– les symptômes que l’on a ressenti dans la journée avec leur intensité
– l’humeur du jour
– un éventuel rapport sexuel
– un test d’ovulation avec son résultat
– le poids du jour
– la température du jour
– des annotations si besoin

calendriercalendrier (2) symptômes humeur

Il y a une liste de 43 symptômes et 64 humeurs.
Vous pouvez choisir dans les options ceux que vous souhaitez utiliser pour réduire au besoin la liste de choix et vous pouvez même les renommer pour adapter le plus possible à ce qui vous correspond. Ca c’est vraiment top je trouve !

Toutes vos petites annotations se retrouvent sur le calendrier comme vous pouvez le voir sur la première image.
Sur l’image du calendrier il y aussi une petite icône en haut à droite à côté de la date. C’est la chronologie. Vous trouverez là le récapitulatif de tous les jours à vous avez écrit quelque chose. Vous pouvez faire des recherches sur un terme en particulier pour retrouver un symptôme ou dans le cas de l’exemple un médicament.

chronologie2) Le journal

C’est en fait le journal de bord de vos cycles.
Vous y retrouverez chaque cycle terminé avec la date de début et de fin des règles, la durée des cycles, un calcul de la durée moyenne des cycles et des règles.
Il est possible de régler sur combien de temps l’appli doit faire une moyenne. Par exemple pour les cycles on peut lui dire de calculer la durée du prochain cycle en se basant sur les cycles des 3 derniers mois.
récap cycles3) Les tableaux

L’appli offre aussi la possibilité de suivre 2 courbes :
– la courbe de poids
– la courbe de température

courbesSur la courbe de température apparaissent aussi les période de règles et d’ovulation passées et celles calculées par l’appli pour la suite.
Par contre l’appli ne détecte pas une ovulation d’après la courbe. Elle se base uniquement sur les données des règles et durées de cycles précédentes.
C’est un peu dommage pour celles qui comme moi ont des cycles irréguliers et pour qui l’estimation de la prochaine date d’ovulation ou de règles est forcément faussée.

¤ A noter : il est possible de protéger l’appli par un mot de passe pour plus de discrétion et vous pouvez faire une sauvegarde de vos données sur votre téléphone ou vous l’envoyer par mail.
Des alarmes sont paramétrables pour vous informer de l’approche ou du début d’une période fertile ou des règles.
Il existe un mode grossesse sur l’appli.

J’ :
– un appli GRATUITE
– le design de l’appli
– l’aspect ludique pour répertorier les symptômes et humeurs
– la partie Journal qui fait un récap des cycles et permet de comparer
– le calcul des prochaines règles et de la prochaine ovulation (même si dans mon cas ce n’est pas très fiable je pense que ça peut convenir à la plupart des femmes, mes cycles sont quand même particulièrement chaotiques)
– la possibilité de faire des courbes de température
– la possibilité de personnaliser les symptômes

J’ moins :
– la traduction pas toujours très bien faite (« suivant fertile » c’est pas terrible pour dire « prochaine période fertile » )
– les courbes de température qui ne détectent pas l’ovulation

Au final :

C’est une application que j’aime beaucoup et même si elle n’est pas parfaite elle correspond bien à ce dont j’ai besoin.
Je suis très » visuelle » et j’ai besoin de voir les choses pour les intégrer alors ça me permet d’un seul coup d’oeil de voir où j’en suis dans mon cycle, de voir si je peux faire des rapprochements entre ce que je ressens et la période du cycle dans laquelle je me trouve.

icôneCalendrier Période
Une appli ABISHKKING
A télécharger gratuitement sur Google Play Store

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/mon-appli-pour-suivre-les-cycles-calendrier-periode/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>