«

»

Imprimer ceci Article

L’enfer des coliques

Assez rapidement le Lutin a commencé à souffrir de coliques.

Un phénomène fréquent que nous connaissions bien puisque le P’tit Loup en avait également eu durant ses premiers mois de vie.

Malgré tout c’est toujours aussi désemparant de se retrouver face à son bébé qui hurle et se tord de douleur sans vraiment savoir quoi faire pour le soulager.

pleurs coliques C

Les coliques du nourrisson : qu’est-ce que c’est ?

Si votre enfant pleure beaucoup, particulièrement en fin de journée.

Si durant les crises il est tout crispé : poings serrés, corps raidi, qu’il plie et déplie les jambes comme s’il pédalait.

S’il a beaucoup de gaz et que vous entendez des bruits dans son ventre.

Il y a fort à parier qu’il fasse partie des 15 à 20% de bébés qui présentent des coliques du nourrissons.

Les coliques surviennent en général vers la 2ème ou 3ème semaine de vie et durent jusqu’à 3-4 mois.

Il semblerait qu’elles soient liées à une immaturité du système digestif de bébé qui l’empêche de bien digérer le lactose présent dans le lait (sans que ce soit lié à une allergie ce qui est un autre problème).

C’est un phénomène bénin (bébé n’est pas malade, il mange bien et prend régulièrement du poids, ne vomit pas, n’a pas de fièvre) et temporaire puisqu’il cesse spontanément au bout de quelques mois.

 
Pour autant, il n’est pas toujours évident de regarder son bébé souffrir.

Comment soulager les coliques ?

Rien n’est miraculeux mais il y a des petites choses à tester pour essayer de soulager votre bébé lorsqu’il fait une crise de coliques :

·•● L’emmaillotage : pour rassurer bébé et recréer le cocon dans lequel il se trouvait lorsqu’il était dans votre ventre vous pouvez essayer de l’emmailloter. Il existe des couvertures spéciales à des prix abordables (Couverture Miracle Red Castle par exemple) mais vous pouvez tout aussi bien l’emmailloter dans un drap ou un grand lange.

·•● Bercer bébé : Promenez-vous avec votre bébé dans les bras, bercez-le doucement

·•● Les massages : Vous pouvez masser le ventre de bébé pour le soulager. Une technique efficace (en tout cas chez nous) consiste aussi à manipuler les jambes. On les plie et déplie et cela permet d’aider à l’évacuation des gaz. Vous pouvez retrouver cette méthode au début de la vidéo suivante :

De même la position de bébé installé à plat ventre sur votre bras ou vos cuisses peut lui faire du bien.

·•● La bouillotte : Une source de chaleur sur le ventre de bébé peut également l’apaiser. Utilisez une petite bouillotte à graines (facilement et rapidement réchauffable au micro-ondes). J’en ai trouvé une super chez Doucebouillotte.fr ! Attention cependant à ne pas la poser directement sur le ventre de bébé pour ne pas le brûler. Laissez 1 ou 2 épaisseurs de vêtements entre la bouillotte et sa peau.

·•● Le portage : En écharpe ou en porte-bébé physiologique. Votre chaleur, votre contact rassurant, le bercement occasionné par vos déplacements et le cocon créé par le système de portage sont autant de facteurs qui aident bébé à retrouver le calme et à être soulagé.

·•● La tétine : La succion apaise les bébés. S’il ne trouve pas ses doigts pourquoi ne pas essayer de lui donner une tétine ?

·•● Le bain : Il peut aider bébé à se détendre et la douce chaleur de l’eau sur son ventre lui fera beaucoup de bien. Par contre si comme le Lutin votre bébé hurle déjà à chaque bain ce n’est clairement pas la peine d’essayer au risque de ne faire qu’accentuer les pleurs.

·•● La musique douce : Que soit vous qui lui chantiez de jolies berceuses ou un CD que vous avez mis en route, la musique l’aidera à se détendre.

Il y a de jolies playlists sur des sites comme Deezer ou YouTube. il vous suffit de taper « musique douce pour bébé » dans la zone de recherche.

 

Comment prévenir les coliques ?

Là encore pas de miracle mais il y a certaines choses qui permettent de limiter les crises ou leur intensité.

·•● Utiliser un biberon anti-coliques : A la maison on a les biberons MAM avec la valve anti-colique au fond. Je ne sais pas si effectivement bébé avale moins d’air avec ceux-là car ce sont les seuls que j’ai jamais testés mais en tout cas la tétée est facile et ils ont été acceptés sans souci par mes 2 loulous dès la naissance.

·•● Favoriser un environnement calme pour bébé : notamment lors de la prise des repas. Une tétée faite dans le bruit peut engendrer du stress qui se manifestera lors de la digestion par les coliques.

·•● Les probiotiques : On a testé le Biogaïa durant une cure de 21 jours pour le Lutin. Si au début ça semblait avoir des effets positifs, sur la dernières semaine on a de nouveau eu de belles crises. Je n’en ai pas racheté mais néanmoins je pense que ça vaut le coup d’essayer. Ce sont des gouttes à donner 1 fois par jour, le flacon goutte à peu près 10€ et il est en vente libre en pharmacie. Il en existe apparemment d’autres (Lactibiane) mais je n’ai pas testé.

·•● La Calmosine, les infusions de fenouil : Des solutions aux plantes que nous n’avons pas testées à la maison. En vente libre en pharmacie (et peut-être même en grande surface pour les tisanes).

·•● L’homéopathie : Pas testée chez nous non plus mais il existe plusieurs remèdes destinés à limiter les coliques chez le nourrisson.

·•● Une séance d’ostéopathe : Ca ne résoudra pas forcément le problème mais il pourra au moins vous dire si quelque chose est bloqué qui pourrait accentuer le phénomène de coliques. En débloquant tout ça bébé devrait être soulagé.

·•● Enfin, sur l’avis de votre médecin vous pouvez essayer de changer de lait. Il existe des formules spéciales dans quasiment toutes les marques (Nidal Pelargon, Guigoz Action Coliques…) qui contiennent moins de lactose et sont donc plus faciles à digérer et génèrent moins de coliques. Je pense que c’est la prochaine chose que nous essaierons si les coliques persistent. En tout cas je compte bien en parler à la pédiatre lors de la prochaine visite.

 

Et chez vous, coliques ou pas coliques ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/lenfer-des-coliques/

1 comment

2 pings

  1. feechoco

    Pour le massage du ventre toujours faire dans le sens des aiguilles d’une montre et ne pas masser en pleine crise. Lors d’une crise plutôt mettre la bouillote chaude ou porter bébé sur l’avant bras comme il montre. Tu peux faire aussi le mouvement du moulin sur son ventre avec tes deux mains tu masses sur le ventre du nombril au bassin (un petit moulin qui tourne).

  1. Et si le verre était à moitié plein… » Mon quotidien de maman

    […] cause : plus de 2 mois de coliques intenses durant lesquels le Lutin ne dormait quasi pas et n’acceptait pas d’être ailleurs que […]

  2. ·•● Mon Lutin de 2 mois ●•· » Mon quotidien de maman

    […] L’enfer des coliques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>