«

»

Imprimer ceci Article

La grosse arnaque des caisses prioritaires

Depuis que j’ai le P’tit Loup je ne fréquente plus beaucoup les magasins. J’ai en effet choisi pour des raisons de facilité de passer par le Drive de mon hypermarché.

Malgré tout, quand il ne s’agit pas des courses alimentaires (et même encore s’il me manque un produit), je suis bien obligée de repasser par le magasin et la caisse.

Je suis plutôt civilisée dans ce genre de situation. J’attends patiemment mon tour même si la personne devant recompte pour la 15ème fois ses centimes avant de payer. Je laisse volontiers passer une personne qui n’aurait que quelques articles si j’en ai plus.

Même enceinte je n’ai pas vraiment utilisé les caisses prioritaires car en général avec le développement des caisses libre service (même chez Decathlon, Leroy Merlin…) j’arrive à trouver le moyen de passer assez vite.

Mais hier j’ai vraiment été déçue du comportement d’une cliente dans un magasin.

panneau-a-suspendre-caisses-prioritaires

Un magasin de vêtements qui s’est refait un look récemment. Au niveau des caisses il y a aussi eu du changement puisque désormais il n’y a plus qu’une seule file pour toutes les caisses.

Tout le monde attend donc en file indienne et dès qu’une caisse se libère la 1ère personne de la file rejoint cette cette caisse.

A première vue pas de caisse prioritaire mais bon, il n’y a que 2 personnes devant moi en plus de celles en train de régler leurs achats ça devrait aller.

Une personne passe. L’autre dame attend toujours son tour devant moi. Et puis je vois bien qu’il y en a une autre qui essaie de me passer devant.

Au moment où mon tour arrive, en effet elle se jette vers la caisse libre.

Je me permets de lui tapoter sur l’épaule et « Excusez-moi Madame mais il me semble que j’étais là avant vous. »

Là elle me sort l’excuse la plus improbable qui soit « Non mon fils attendait avant vous ! »

What ?!? Comment ça son fils attendait avant moi ? Quand je l’ai vue arriver par le côté elle le poussait devant elle son fils mais je suis bien certaine qu’il n’était pas là avant moi. Et quand bien même ce serait le cas depuis quand fait-on attendre les enfants aux caisses pendant qu’on termine ses achats ?

Je vois bien qu’elle essaie de me prendre pour un lapin mais je tente quand même un « Excusez-moi mais je suis enceinte, vous pourriez quand même me laisser passer. »

Caisse prioritaire où es-tu ? Mayday ! Mayday !

Ca n’a pas plu à Madame qui m’a balancé texto « J’en ai rien à foutre que vous soyez enceinte. Moi je l’ai été 4 fois ! »

Ouille, hé bien visiblement ça ne lui a pas appris ni la politesse, ni l’empathie. J’en suis restée bouche bée.

 

Avec tout ça une autre caisse s’est libérée, tout au bout de la file… la caisse prioritaire. Avec un dessin trop petit pour qu’on puisse le voir de bout de la file d’attente…

J’ai réglé mes achats la lèvre tremblotante avant de me mettre à pleurer dans la galerie marchande.

Hormones : 1 / Dignité : 0

 

Forcément c’est après coup qu’il m’est venu plein de choses que j’aurais pu répliquer à cette femme. En plus si elle a vraiment été enceinte 4 fois comme elle le dit je suis sûre que c’était le genre de personne à faire un esclandre pour passer devant tout le monde aux caisses prioritaires quand elle en avait l’occasion.

 

Bref, quand je vois ça je me dis que finalement les caisses prioritaires c’est la grosse arnaque.

Elles sont pas toujours bien visibles et quand elles sont bien indiquées il faudra vous armer de courage pour passer devant toutes les personnes non prioritaires qui y attendent déjà au risque de vous prendre des regards noirs et des remarques déplacées.

Ne comptez pas sur la caissière pour vous venir en aide, elle n’est visiblement pas là pour jouer les justiciers de l’invalidité.

Le vrai problème c’est que ces caisses prioritaires ne servent pas uniquement aux clients rentrant dans ces critères. Du coup on est toujours obligé de se justifier et de forcer le passage pour passer devant les autres. En plus quand vous êtes enceinte, contrairement à une personne invalide vous n’avez pas de carte à mettre en avant pour justifier que vous passiez devant tout le monde. Et ne comptez pas sur votre ventre bien rond de 8 mois de grossesse pour vous servir d’alibi, certains sont encore capable de dire que vous avez trop forcé sur les viennoiseries au petit-déj !

 

Malgré tout, tout espoir n’est pas perdu que les choses changent.

En cherchant une image pour illustrer l’article sur le net je suis tombée sur un système qui a l’air plutôt pas mal et qui doit déjà être en place dans certains magasins : le système PrioCall.

Il s’agit d’une borne à proximité des caisses prioritaires. On y insère une carte de priorité (à retirer à l’accueil apparemment) qui fait s’allumer une lumière à la caisse et là, la caissière vous fait avancer vers elle et passer devant tout le monde.

Fini le stress des caisses prioritaires. La personne à mobilité réduite n’a plus à se justifier et l’hôtesse de caisse n’a plus à intervenir pour faire appliquer la priorité au risque de mécontenter d’autres clients.

PrioCall

Image : priocall.com

auchan_maurepas_panneau

Photo : priocall.com

 

L’avantage de ce système c’est qu’au moins avec ça les autres clients peuvent toujours râler, si on fait s’allumer la lumière on passe quoi qu’ils en pensent !

Bon après est-ce qu’il n’y a pas des abus ? Je ne sais pas dans quelles conditions ils attribuent les cartes prioritaires. Pour les femmes enceintes du moins parce que pour les personnes handicapées j’ose espérer qu’ils demandent la carte d’invalidité. Et après ben pour rester logique il faudrait qu’en cas de grossesse la carte ne soit plus valable après le terme.

S’il y en a parmi vous qui ont déjà testé je serais curieuse de savoir si ça change vraiment les choses !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/la-grosse-arnaque-des-caisses-prioritaires/

11 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. sylvie

    la priorité pour les femmes enceintes dans les magasins, c’est un geste commercial pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ou de priorité pour personne handicapée c’est une loi. Voila la différence, même enceinte vous devez laisser passer une personne titulaire d’une de ces deux carte, je cite le texte de loi inscrit sur la carte de la CAF »La carte de priorité donne à son titulaire se présentant en personne un droit de priorité pour l’accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics. Il ne peut être fait usage de ce droit qu’au profit du titulaire de la carte et des personnes vivant effectivement à son foyer. »

    1. Jenny

      Je suis d’accord avec l’application de l’utilisation de la carte d’invalidité. Ce n’est pas ça que je remets en cause.
      C’est juste vraiment dommage que les personnes invalides et les femmes enceintes doivent batailler pour arriver en caisse parce qu’une personne pas très courtoise a décidé qu’elle était là avant.

  2. Mom's Secret Garden

    Haaaaan !!! Quel manque de civisme !!!! Ça me tue ce genre de comportement !! Quand je vois dans le métro que ce sont les personnes âgées qui veulent me laisser leur place et pas les autres, ça me dégoûte !!
    Pour mon premier, alors que j’été à 3 semaines de mon terme, enceinte jusqu’aux dents, la caissière m’a vu et m’a fait passer tout devant et là tu as une femme et son mari qui arrive avec leur fille trisomique en fauteuil roulant en nous passant carrément devant alors que c’étais notre tour, le mari aller sur un banc avec sa fille et la nana elle me sort « je suis plus prioritaire que vous » d’un ton très sec et en haussant la voix quand la caissière lui a dit que j’étais là avant et aussi prioritaire…….
    Ce système à Auchan c’est pas mal !! A tester !!

  3. Cendra

    Je confirme, c’est une arnaque monumentale!
    J’ai essayé de prendre la caisse prioritaire, personne ne me laissait passer, puis déçue, je reprenais les caisses normales, mais même là je me faisais emmerder « madame, allez plutôt à la caisse prioritaire » !!! nan mais j’te jure… D’ailleurs, la seule fois de ma vie où une vieille peau m’a demandé si elle pouvait passer devant moi avec 2 petits articles, j’étais enceinte de 8 mois en caisse prioritaire!! Le culot intersidéral…

  4. Galou

    Je ne passe plus aux caisses prioritaires car je n’ai pas envie de me « battre » avec les gens. Maintenant, je privilégie les caisses scan achat. L’autre jour chez Leclerc, 2 personnes âgées se « battaient » pour savoir qui avait le plus gros handicap pour passer en premier. Hallucinant. Chez Ikea, une autre fois, les gens évitaient de me regarder pour ne pas me laisser passer.
    Les gens ne comprennent pas que les caisses prioritaires quand on est enceinte, ce n’est pas parce qu’on a un gros bidou mais parce que la position debout et statique entraine des malaises chez la femme enceinte.
    Bref, à fuir comme la peste :)

  5. Natacha

    Ah les caisses prioritaires…
    Enceinte je poireautais derrière des gens à 2 semaines de mon terme en attendant de voir si le monsieur visiblement tout à fait valide devant allait arrêter de faire semblant de ne pas me voir ! En fait c’est pas compliqué, chez Carrefour les gens ignorent ou même ralent quand on ose demander à passer (ça m’est arrivé une fois de demander car j’étais cassée, à 8 mois, avec 3 articles… Deux vieilles connes avec le caddie blindé ont osé me dire que non, ça les arrangeaient pas elles étaient préssées. J’ai finalement été prévenue par une dame qu’une caisse qui prenait que les CB était libre !), chez Leclerc ils ont les fameuses bornes qui clignotent c’est bien pratique ^^ D’ailleurs j’ai une date qui indique la fin de ma grossesse dessus, mais je pense que tant que personne ne la regarde je pourrais encore m’en servir. Et chez Intermarché les gens proposaient spontanément que je passe devant ! OUF !

    Et on en parle des places familles occupées par des personnes qui n’ont rien à y faire ? Ou que les gens serrent tellement que je ne peux même plus remettre le cosy ><

    1. Jenny

      Ces bornes ça a l’air d’être une bonne idée. Maintenant si comme tu dis tu peux encore l’utiliser après ta grossesse, dans quelques temps le système ne vaudra plus rien. Ca veut dire aussi qu’on peut passer la carte à quelqu’un d’autre sans que ça ne pose souci…
      Et les histoires de parking… pfffiou j’en aurais aussi des bonnes à raconter. Mais quand on voit que certains ne respectent même pas les places handicapées, on peut rêver pour qu’ils respectent les places famille !

  6. Lapinou Family

    Effectivement, c’est de la grosse arnaque ces caisses prioritaires! Enfin, c’est une bonne idée…mais les gens ne sont pas du tout civilisés (comme tu l’attestes dans ton article avec cette femme). Quand j’étais enceinte, il n’ y a qu’un seul magasin où la caissière m’a laissée la priorité (un magasin de bricolage à l’enseigne au triangle vert, j’en étais même gênée car je n’avais qu’un pinceau et un petit flacon test de peinture).

    1. Jenny

      Dans l’idée c’est bien, effectivement. Mais en pratique c’est souvent mal organisé même si comme tu le dis, dans certains magasins des efforts sont faits.

  7. promenonsnouschezptitloup

    Je n’ai pas abusé des caisses prioritaires enceinte tout simplement parce que je n’osais pas !
    Vu les réflexions… déjà dans le métro à 8 mois de grossesse on ne me laissait pas toujours la place alors…
    Une fois à Ikéa, je me rappelle d’une file énorme… j’étais enceinte de 8 mois plein, du coup j’ai osé passer devant tout le monde… j’ai essayé avec humour de remonter la file et c’est passé, mais je sentais bien que certains « grognaient » un peu… Derrière moi, une femme enceinte me suit et remonte toute la file aussi… et là une femme a explosé vraiment! En hurlant qu’elle elle avait été enceinte 5 fois et que les files prioritaires n’existaient pas et qu’elle s’en était sortie !
    bref, même ma mère qui était avec moi ce jour là a halluciné et a fini par lui dire de ne pas se mettre à cette caisse si on n’acceptait pas de se faire doubler !
    La jeune femme était hyper mal et moi hyper mal aussi car tout le monde nous regardait… bref comme tu dis, c’est une grosse arnaque, et surtout, s’il y avait un peu de bon sens et de courtoisie, les caisses prioritaires ne devraient pas forcément exister et les personnes devraient laisser passer une femme enceinte, une personne handicapée… (mais il existe des handicaps invisibles qui rendent tout ça plus compliqué !)

    1. Jenny

      Le problème c’est bien ça, c’est le manque de courtoisie des gens. Quand on va à une caisse prioritaire juste parce qu’il y a moins de monde il faut bien se dire qu’il se peut qu’une (ou plusieurs) personnes risquent de nous passer devant. Ils s’attendent à quoi les gens ?
      Et devoir s’imposer c’est difficile aussi pour moi alors je te comprends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>