«

»

Imprimer ceci Article

Idées menus pour une semaine # 1

J’ai prévu de faire un petit bilan sur mes résolutions 2014 et de vous présenter celles que j’ai prises pour 2015.

En attendant j’ai déjà commencé à mettre en application une de mes nouvelles résolutions !

J’ai en effet décidé d’être plus organisée en ce qui concerne l’élaboration des repas à la maison.

Jusqu’à présent c’était un peu l’improvisation tous les soirs en fonction du contenu des placards et du frigo. Et même si ce système a fonctionné pendant des années il ne me convenait plus à présent.

Peut-être que c’est juste mon côté maniaque du contrôle et obsédée des listes qui s’amplifie avec l’âge… Quoi qu’il en soit je commençais à avoir des montées d’angoisse vers 17h quand je ne savais toujours pas ce que j’allais préparer à manger le soir.

il y a quelques mois de cela j’ai gagné le génial Mémoniak – On fait quoi pour dîner? (éditions 365) chez Sysy in the city. Il est vraiment super bien fait avec une idée de recette pour chaque soir de la semaine, la recette qui va avec et la liste de courses (détachable !).

J’ai vraiment beaucoup aimé et je l’utilise maintenant chaque semaine. Je ne fais pas forcément chaque jour le repas prévu par le livre mais j’y pioche des idées et je rajoute les miennes. Une petite partie permettant chaque semaine de rajouter des notes perso me permet de faire le point sur mes courses et du coup je n’achète vraiment que ce que j’ai besoin et j’évite de laisser périmer des trucs dans mon frigo.

J’ai aussi créé un planning de menus que j’imprime et remplis chaque semaine et qui est apposé sur le frigo comme ça on sait tous ce qui est prévu pour les prochains jours.

  • Pour élaborer mes menus je commence par faire le point sur ce qui reste dans mon frigo et que je dois utiliser rapidement. Je note les ingrédients et après je cherche des recettes pour les intégrer.
  • Ensuite je cherche des idées pour les jours où je n’ai pas encore noté de menu et en même temps je construis ma liste de courses.
  • En général je ne prévois qu’un seul menu par jour. On cuisine le soir et on mange les restes le lendemain au travail. Si jamais je ne travaille pas le lendemain je mange les restes avec le P’tit Loup s’il y en a assez ou sinon je cuisine un truc vite fait pour le midi (ex : poisson pané + purée de légumes surgelée).
  • Parfois il y a plus de restes que prévu. Dans ce cas je réajuste les menus des jours suivants pour voir comment je peux les intégrer. Si ce n’est pas possible : je congèle !

 

Idées menus pour une semaine # 1 :

 

Planning Menus Happy à télécharger

Cliquez pour imprimer le planning des menus

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/idees-menus-pour-une-semaine-1/

1 comment

  1. Delphine

    Je partage complètement votre sentiment sur l’organisation des repas ! j’ai même créé un site dédié au planning des repas,
    pour vous donner d’autres idées vous pouvez aller y faire un tour : menubymenu.com
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>