«

»

Imprimer ceci Article

Comment survivre à une fin de grossesse en été ?

Même si j’aurais bien aimé ne pas avoir à terminer une grossesse en plein été, on ne choisit pas ! Surtout qu’après avoir attendu près d’1 an 1/2 avant de tomber enceinte je ne vais pas faire ma difficile.

Mais j’ai quand même toujours en tête les souvenirs des grossesses de ma belle-soeur et d’une amie qui se sont achevées en août et pour lesquelles elles en ont bien bavé !

thermometrechaleurcanicule

Depuis lundi les températures ne cessent de grimper et il n’est pas prévu que la fraîcheur revienne tout de suite si l’on en croit les prévisions météo !

Heureusement je ne travaille plus, j’ai donc eu le temps de rechercher toutes les petites astuces pour survivre à la chaleur !

Photo : mamanpourlavie.com

Photo : mamanpourlavie.com

☼ La 1ère des choses est bien sûr de s’hydrater ! Encore plus que d’habitude il faut boire. De l’eau bien sûr mais en cette saison on trouve aussi sur le net tout un tas d’idées de boissons rafraîchissantes comme des eaux aromatisées avec des morceaux de fruits frais ou du thé glacé. N’hésitez pas à emporter partout avec vous une bouteille d’eau fraîche (au besoin utilisez une bouteille ou un sac isotherme). Par contre évitez de boire trop froid : votre corps va consommer trop d’énergie pour rétablir l’équilibre de température et vous aurez alors l’effet inverse à celui souhaité, vous allez produire de la chaleur.

Photo : cuisimiam.fr

Photo : cuisimiam.fr

☼ Evitez de manger trop lourd, trop riche, trop épicé et aussi trop chaud. Privilégiez les fruits et légumes frais autant que possible.

☼ Portez des vêtements amples, de couleur claire et de préférence en coton. Ils vous tiendront moins chaud. Et puis à la maison n’hésitez pas à rester carrément en sous-vêtements. Choisissez-les eux aussi en coton et pas trop serrés pour être à l’aise. Si vous sortez, choisissez aussi des chaussures dans lesquelles vous serez à l’aise. Avec la chaleur vos pieds risquent de gonfler alors ne les prenez pas trop serrées.

☼ En ville, dans les appartements la température monte vite ! Il existe quelques astuces pour gagner un peu de fraîcheur à la maison. J’en avais déjà parlé dans mon article pour protéger bébé de la chaleur.

  • Aérez les pièces la nuit ou tôt le matin pour profiter des températures extérieures les plus basses
  • La journée, fermez volets et fenêtres
  • Vous pouvez étendre un drap ou des serviettes humides devant vos fenêtres, cela apportera aussi un peu de fraîcheur. De même, si vous avez du linge à faire sécher, étendez-le à l’intérieur. En s’évaporant, l’eau va rafraîchir la pièce.
  • Bien sûr vous pouvez utiliser un ventilateur. Ca ne fait pas baisser la température mais son souffle frais vous apportera une sensation de bien-être. Si vous avez un petit climatiseur, c’est encore mieux !
  • Enfin, si le salon est plus frais que votre chambre, osez délaisser votre mari pour aller y dormir. Il n’est déjà pas évident d’avoir des nuits de qualité en fin de grossesse alors pensez à vous avant tout !

Evitez autant que possible de sortir de chez vous ou alors privilégiez les heures les plus « fraîches » : avant 10h et après 16h. A la maison ne vous agitez pas trop en journée, profitez-en pour vous reposer autant que possible. Faites de préférence ce que vous avez à faire comme tâches ménagères tôt le matin.

☼ Si toutefois vous ne supportez plus d’être enfermée dans la pénombre, privilégiez les sorties dans des parcs arborés. C’est encore mieux s’il y a un cours d’eau qui apportera un peu plus de fraîcheur. Sur Strasbourg il y a un site qui parle des coins les plus frais et les plus chauds de la ville. Ca peut aider !

☼ Quoi qu’il en soit évitez de vous exposer au soleil sous peine de voir apparaître le fameux masque de grossesse. Utilisez un écran total afin de l’éviter et couvrez vous d’un chapeau à larges bords qui vous apportera un peu d’ombre.

Photo : opinion.com

Photo : opinion.com

☼ Et pour finir encore quelques petites astuces fraîcheur en vrac :

  • Prenez des douches fraîches plusieurs fois dans la journée et en particulier avant le coucher.
  • Si vous avez les jambes lourdes et gonflées : allongez-vous autant que possible, passez un jet d’eau froide sur les jambes de temps en temps ou trempez les pieds dans une bassine d’eau froide. Vous pouvez aussi porter des bas de contention qui soulageront vos jambes mais par contre n’espérez pas avoir moins chaud avec ça. Même les plus fins pour l’été tiennent bien chaud (j’ai testé !). A vous de voir ce qu’il vous est plus facile de supporter : la chaleur ou les jambes lourdes. Pensez aussi à surélever vos jambes avec un coussin lorsque vous êtes allongée, cela favorisera la circulation sanguine. Et enfin, évitez de rester debout trop longtemps.
  • Equipez-vous d’un brumisateur pour vous rafraîchir à tout moment. Vous pouvez en garder un au frigo et changer régulièrement avec celui que vous gardez près de vous.
  • Un mini-ventilateur à emporter partout ou un éventail pourront aussi vous aider.
  • Enfin, vous pouvez aussi stocker des gants de toilette ou des petites serviettes humides dans votre réfrigérateur : en les appliquant sur votre front ou votre nuque ils vous procureront une sensation de fraîcheur immédiate.

 

Avec tout ça vous êtes parée à affronter la canicule. Moi je vous laisse, je vais me jeter dans mon canapé avec le ventilo à fond et une bonne glace ! ;)

Image : madeencouleur.wordpress.com

Image : madeencouleur.wordpress.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/comment-survivre-a-une-fin-de-grossesse-en-ete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>