«

»

Imprimer ceci Article

Comment protéger bébé de la chaleur ?

L’été est là et les vacances se profilent déjà.
Vous rêvez peut-être déjà à votre destination ensoleillée (et vu le printemps qu’on a eu c’est tout à fait compréhensible) et à vos journées à rêvasser au bord de la piscine ou sur la plage.
Mais si vous partez avec bébé il faudra aussi savoir le protéger du soleil et de la chaleur car les enfants en bas âge sont très vulnérables.
Alors pour ne pas que vos vacances virent au cauchemar, suivez ces quelques conseils avisés ! ;)

¤ Protéger bébé de la chaleur

bebechaleursoleilAfin d’éviter coup de chaleur et coups de soleil chez votre enfant il est prudent de prendre quelques précautions lorsqu’il fait chaud  :

– Faites porter à votre enfant des vêtements légers, de préférence en coton (qui laisse respirer la peau) et de couleur claire (car cela rientient moins de chaleur que les vêtements foncés).
Un body peut suffire et les jours de très forte chaleur n’hésitez pas à le laisser simplement en couche.

– Essayez autant que possible de maintenir un environnement frais à la maison : ouvrez les fenêtres pour aérer la nuit et/ou tôt le matin (dès que le soleil se lève la température grimpe en flèche !).
La journée, fermez volets et fenêtres. On peut être tenté de fermer le volet et ouvrir la fenêtre mais dans ce cas la chaleur entre quand même et vous perdrez vite tout le bénéfice du rafraîchissement de la nuit.
Vous pouvez utiliser un ventilateur dans la chambre de votre enfant mais dans ce cas le flux d’air ne doit pas être dirigé sur lui car il risque de prendre froid.
Par contre évitez l’air conditionné qui rend l’atmosphère plus sèche et qui provoque de trop grandes différences de température entre les pièces et l’extérieur. Si toutefois vous souhaitez en utiliser un dans la chambre de votre enfant pensez à humidifier l’atmosphère (en y mettant du linge à sécher par exemple) et laissez-le tourner avant de mettre bébé au lit (pensez à l’arrêter quelques minutes avant de venir coucher votre enfant).

Rafraîchissez bébé avec des linges humides, un brumisateur, pensez aussi à mouiller son chapeau car le fait de rafraîchir la tête fait baisser efficacement la température du corps.
Vous pouvez donner plusieurs bains par jour à votre enfant (mais un seul avec du savon sinon cela irrite la peau) : préférez de l’eau tiède (l’eau froide fait transpirer et laisse une sensation de moiteur).

Faire boire votre enfant aussi souvent que possible (surtout s’il n’est pas capable de demander à boire lui-même) : idéalement toutes les 1/2 heures, même s’il ne boit que de petites quantités à chaque fois.

– Privilégiez les sorties aux heures les moins chaudes de la journée : sortez avant 10 heures et après 16 heures. les rayons du soleil seront aussi moins directs et cela limitera le risque de coups de soleil.

– Il ne faut pas du tout exposer les enfants de moins de 6 mois au soleil et ensuite c’est crème solaire indice 50 minimum (à renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade). On est généreux sur la crème et on tartine bien tout morceau de peau qui dépasse des vêtements !
En bord de mer on pense à la crème solaire même par temps couvert car le sable et l’eau réfléchissent les rayons UV et peuvent causer des coups de soleil même s’il est bien caché.
Pensez aussi à mettre systématiquement un chapeau à bords larges (ou une casquette) à votre enfant et des lunettes de soleil de bonne qualité (norme CE et catégorie 4). Pour que bébé garde ses lunettes sur les yeux vous pouvez aussi acheter un élastique chez un opticien.
Sachez aussi que les parasols ne filtrent pas totalement les UV : vous pouvez éventuellement faire l’acquisition d’une tente anti-UV qui protègera encore mieux ou même acheter une combinaison ou un T-shirt anti-UV pour bébé.

– Lors de vos sorties pensez à mettre une serviette éponge ou une housse spéciale sur le siège auto ou dans la poussette pour que votre enfant transpire moins que sur tissu synthétique. A savoir qu’il existe aussi des housse anti-transpirantes
Evitez le porte-bébé quand il fait très chaud : vous aurez trop chaud et votre enfant aussi, au final c’est plus désagréable qu’autre chose dans cette situation.
En voiture pensez aux pare-soleil et faites attention aux sangles du siège qui peuvent être brûlantes (et les boucles en métal encore plus !).
Quoi qu’il en soit ne laissez JAMAIS, même pour quelques minutes, votre enfant seul dans la voiture quand il fait très chaud. La déshydratation peut survenir très rapidement, d’autant plus vite que l’enfant est petit.
Si possible évitez de prendre la route pour partir en vacances les jours de grand départ (coincés dans les bouchons avec la chaleur ça peut vite devenir l’enfer, et une clim trop forte peut faire facilement plus de mal que de bien), et si vous y arrivez, roulez la nuit c’est encore mieux !
Faites aussi attention avec les landaus, auvents et verrières qui renferment la chaleur. Préférez des endroits bien ventilés.

– Enfin, dernière recommandation : si vous sortez faire les courses avec votre bambin méfiez vous des brusques changements de température entre la rue où il fait chaud et les magasins climatisés. Au supermarché, méfiez-vous des rayons frais. Ayez toujours sur vous un linge ou un vêtement léger pour couvrir votre enfant.

¤ Coup de chaleur, déshydratation et coup de soleil

thermometrechaleurcanicule- Sachez reconnaître un bébé qui souffre d’un coup de chaleur : il présente une hyperthermie (élévation de la température au delà de de la normale), n’urine plus beaucoup (et les urines sont très concentrées) ou plus du tout, peut-être somnolent, apathique (ne répond plus aux sollicitations), il peut aussi perdre conscience. Sa langue peut aussi être moins humide et ses yeux sans brillance.

Dans ce cas il faut faire boire beaucoup votre enfant. Vous pouvez utiliser des sachets de soluté de réhydratation orale (SRO) qui s’achètent en pharmacie. Evitez le bain trop froid car le choc thermique n’est pas bon non plus (peut provoquer des convulsions si la température du corps de votre enfant baisse trop vite) : l’idéal est une eau à 2° de moins que la température corporelle de l’enfant.
Mettre votre enfant dans un endroit frais (on est d’accord, je ne parle pas du frigo !), en cas de fièvre donner du paracétamol selon le poids et s’il y a perte de conscience il faut bien sûr appeler le SAMU ou se rendre aux urgences au plus vite.

– En cas de coup de soleil : là il s’agit d’une brûlure. Il faut aussi faire boire votre enfant, lui donner du paracétamol contre la douleur et appliquer localement une pommade adaptée type Biafine®. Si le coup de soleil est étendu ne pas hésiter à consulter un médecin (en cas de doute, allez-y).

Voilà, désormais vous savez comment protéger votre enfant de la chaleur, vous avez tout en main pour que les vacances se passent bien.
Et si jamais le départ vous stresse un peu, n’hésitez pas à consulter la check-list des vacances d’été avec bébé : vous saurez tout ce qu’il faut mettre dans sa valise pour ne pas angoisser tout le long du trajet sur ce que vous avez bien pu oublier.

Bonnes vacances ! ;)

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/comment-proteger-bebe-de-la-chaleur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>