«

»

Imprimer ceci Article

Bien organiser un long voyage avec bébé

Samedi on a fait un long trajet pour rejoindre toute la famille pour les vacances. 7 heures de routes avec le Petit Loup !
Ce n’était pas sa première fois : on avait déjà fait un trajet de 7 heures pour traverser la France d’Est en Ouest l’été dernier et un autre voyage un peu plus court de 5 heures pour un week-end en famille dans le Nord.
En dehors de ça il est quand même habitué à prendre la voiture car on va régulièrement passer un week-end dans ma famille qui habite à 2 heures de chez nous.

En dehors des premiers mois où bébé dort quasiment toute la journée, comment faire pour que ces heures passées dans un espace confiné ne deviennent pas un calvaire ?

En premier lieu il est essentiel que bébé soit bien installé. S’il n’est pas dans une position confortable comme nous il va se lasser, s’énerver et c’est le début des pleurs. Le choix du siège auto est donc essentiel !
Prenez un siège auto adapté à votre bébé (groupe 0, 1, 2 ou 3) selon son poids. Certains sièges peuvent accueillir plusieurs groupes car ils sont évolutifs. Ce peut être une solution si vous souhaitez faire des économies mais dans ce cas veillez quand même à ce que bébé soit bien installé.
Par exemple ces sièges évolutifs ne sont pas forcément tous inclinables alors que c’est une option très intéressante. Quand bébé dort on peut ainsi l’allonger un peu ce qui permet de reposer son dos et son cou et d’avoir moins de poids sur les fesses.
Un revêtement confortable est également un plus : pensez que s’il fait chaud il est préférable d’avoir un textile qui va absorber l’humidité pour le confort de bébé.
De même, regardez bien les sangles qui doivent être pourvues d’un renfort un niveau du cou pour ne pas blesser la peau de votre enfant à cause des frottements.

trajetvacances1

C’est l’heure du dodo !

Une fois bébé bien attaché il ne reste plus qu’à prévoir à portée de main quelques affaires pour vous simplifier la vie lors du voyage.
Dans un sac à langer prévoyez :
– quelques couches
– des lingettes
– un plan à langer jetable ou une serviette
– des lingettes antibactériennes (pour éventuellement nettoyer la table à langer que vous trouverez dans une station service par exemple)
– une solution hydroalcoolique
– une petite bouteille d’eau ou un petit biberon d’eau
– selon l’âge de votre enfant : du lait en poudre pré-dosé dans une boîte de voyage / les repas nécessaires pour le voyage (petit-pot, compote, yaourt, biscuits … ) ⇒ pensez aux laitages au lait infantile qui peuvent se conserver à température ambiante
- une cuillère
– un bavoir (pensez aux bavoirs jetables, très pratiques !)

La plupart du temps vous pouvez demander dans une station service à faire réchauffer le repas ou le biberon de bébé. Même dans les restaurants sur les aires d’autoroute il est possible d’utiliser le micro-ondes et une chaise haute même si vous ne consommez rien dans le restaurant.

trajetvacances2-copie-1

L’heure du goûter sur une aire de repos

Prenez aussi vers vous quelques petits jouets pour occuper un bébé qui s’impatiente, 1 ou 2 livres. Et si vous aimez chanter avec votre enfant vous pouvez aussi prendre un CD de comptines.

Pour finir, la clé d’un voyage tranquille selon moi c’est : les pauses !
Prenez votre temps, faites de longues pauses. Ce sera aussi bénéfique pour votre enfant que pour vous !
Nous on prend en général une heure pour le repas du midi : le temps que tout le monde mange et surtout que bébé se dégourdisse les jambes.
Si votre enfant ne marche pas encore prenez quand même le temps de faire un petit tour avec lui sur l’aire de repos si le temps le permet, et s’il fait vraiment beau vous pouvez aussi étaler une couverture ou une grande serviette dans l’herbe.
Et pour le goûter, 15 à 20 minutes peuvent suffire mais là encore, prenez le temps de sortir votre enfant de son siège.
C’est sûr qu’on préfère arriver vite pour en finir avec le trajet qui reste souvent une corvée mais personnellement je préfère perdre 1 heure et avoir un bébé calme plutôt que d’arriver 1 heure avant avec un bébé qui pleure.

Après vous pouvez toujours si vous en avez le courage, prendre la route de nuit. Il y a toutes les chances que bébé dorme tout du long mais vous, arriverez vous à tenir le coup et enchaîner la journée suivante avec un enfant qui lui, sera en forme ?
Pour moi c’est juste impossible !

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/bien-organiser-un-long-voyage-avec-bebe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>