«

»

Imprimer ceci Article

☆ 4 mois ☆

Encore un mois qui est passé bien vite (et dire qu’on bouclera déjà bientôt le 5ème….) !

4 mois 3

Il faut dire que le Lutin a trouvé de quoi nous occuper entre sa bronchiolite de quasi 3 semaines avec 8 jours de kiné respi (mais quelle horreur !!), 2 conjonctivites (forcément, quand on se frotte le nez avec les mains et qu’on remonte la morve vers les yeux il ne faut pas s’attendre à mieux) et des gencives qui ont bien commencé à le titiller.

Avec tout ça il n’a pas trop pris de poids et fait 7,300kgs pour 66cm (+400g et +2cm par rapport au mois dernier). Lui qui était à la limite haute des courbes de croissance est redescendu d’un cran pour rejoindre l’avant dernière courbe. Il va finir par perdre son surnom de patate ou de Père Dodu !

Le problème des coliques semble avoir été complètement résolu puisqu’on a pu arrêter le Debridat vers 3 mois 1/2. Ca c’est une bonne chose !

 

Par contre question sommeil ce n’est pas encore ça…

Ce filou a enchaîné une belle série de nuits complètes quand j’ai repris le travail. Durant une dizaine de jours (et de nuits !) on en a clairement profité et on se disait déjà que c’était bon, que maintenant qu’il était lancé il ferait enfin ses nuits.

C’était sans compter sur la bronchiolite qui est venue chambouler cet équilibre encore fragile. Entre la fièvre (heureusement pas trop) et le nez pris puis la toux, il avait de quoi être gêné mon pauvre loulou.

Malheureusement ça ne s’est pas amélioré et les nuits hachées se sont multipliées sur le 5ème mois…

Après la bronchiolite il y a eu les réveils bobo aux dents et puis les réveils « j’ai perdu ma tétine » et finalement il se réveille toujours la nuit. Sauf qu’avec la reprise du boulot c’est quand même un peu plus compliqué à gérer.

 

Les soirées sont toujours un peu difficiles aussi. En fin d’après-midi après le biberon du goûter il ne dort pas et s’énerve alors que pourtant il montre clairement des signes de fatigue. Du coup on avance le biberon du soir car c’est la seule façon de le calmer.

Parfois on arrive à le faire dormir en lui donnant une dose de Debridat alors qu’il hurle dans son lit. Ca le calme directement ! C’est incroyable ! Le truc n’a même pas le temps d’agir. Il doit être accro au goût surcé. J’ai déjà pensé à lui donner de l’eau sucrée à la place mais je n’ai pas envie d’instaurer de mauvaises habitudes. Lui donner du Debridat à chaque fois n’est pas une solution non plus. Ca reste un médicament alors si c’est pour lui donner juste pour le goût sucré je ne préfère pas.

Du coup, ben on se le passe dans les bras et on s’arrange pour qu’il soit toujours occupé sinon il pleure. C’est quand même pénible à la longue car on n’arrive jamais à manger tranquillement le soir. Il faut toujours qu’il soit dans les bras ou sinon il pleure. On bacle nos moments à table pour vite l’occuper à nouveau et éviter qu’il ne pleure.

Malgré tout un rythme régulier s’est mis en place petit à petit. Principalement au niveau des repas car pour les siestes en fonction des jours où il va chez la nounou ou pas et de s’il y va le matin ou l’après-midi ce n’est pas très régulier.

Il boit maintenant 4 biberons de 180mL (parfois 150) à 7h45 – 12h – 15h30 et 19h/19h30.

 

Il arrive de mieux en mieux à saisir les objets et ils finissent tous dans sa bouche. Il adore principalement son cheval Lamaze et son anneau de dentition Vulli à la vanille. Pour l’instant il n’arrive pas à attraper les jouets trop gros ou lourds. C’est pour ça que ceux-ci sont parfaits car ils arrive bien à les tenir et les porter à sa bouche.

 cheval lamaze anneau dentition vulli

Ce petit coquin a aussi découvert comment faire des « Prrrrrrrrrt » avec sa bouche : le jour où il a découvert ça il n’arrêtait plus ! Ca promet pour la diversification !

4 mois 2

Lorsqu’il a bien dormi et que rien ne le gêne c’est un bébé très souriant et qui adore les chatouilles ! Quand on le déshabille il se marre toujours au moment où je remonte le long de ses côtes avec mes mains pour faire sortir ses bras des manches. Par contre il râle toujours autant quand il faut s’habiller après le bain. Et pourtant il s’éclate comme un fou dans l’eau ! A taper dedans avec ses jambes et ses bras, il se fait rigoler tout seul ! Je pense qu’il s’amuse tellement qu’il doit être crevé en sortant et alors l’étape de l’habillage devient une corvée pour lui.

Monsieur adore être mis assis bien qu’il ne tienne pas encore tout seul dans cette position. Dès qu’on le met assis il pousse un soupir de satisfaction suivi de petits cris de contentement. J’adore ! ^^

 

A 4 mois le Lutin est donc un bébé un peu coquin puisqu’il nous a fait une feinte de nuits complète mais bon, il sait compenser avec ses beaux sourires !

4 mois

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/%e2%98%86-4-mois-%e2%98%86/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>