«

»

Imprimer ceci Article

·•● Commencer la vie à 4 … : Les 1ers jours à la maison ●•·

Après 3 jours passés à la maternité suite à la naissance du Lutin, nous avons enfin pu rentrer à la maison.

La vraie vie à 4 allait commencer !

bébé C

Lutin de 4 jours

Pour l’instant on ne peut pas vraiment dire qu’il ait un rythme. Du coup nous non plus.

Heureusement pour moi Chéri a pris son congé paternité (et même un peu plus grâce à quelques RTT) pour notre retour à la maison. Ca me soulage bien de savoir qu’il est là et que je peux compter sur lui.

Par contre j’appréhende un peu sa reprise lundi prochain. Pour le 1er c’était différent. Je n’avais que lui à gérer. Même s’il se réveillait la nuit je redormais avec lui le matin jusque 10-11h.

Maintenant le P’tit Loup va a l’école. Il faut donc l’y emmener le matin, le rechercher le midi, et rebelotte l’après-midi. Ca avec 1 à 2 réveils par nuit je sens déjà que ça va m’achever !

D’autant plus qu’en journée le Lutin ne dort pas forcément beaucoup… Hier par exemple il a passé sa journée à chouiner. Sans doute à cause des coliques puis après parce qu’il était fatigué mais ne trouvait pas le sommeil. Il n’a fait que des micro-siestes de 5-10 minutes par-ci par-là sans vraiment dormir profondément. Parfois je l’ai carrément vu dormir les yeux ouverts (si, si je vous assure !!). Bref, à 2 ça va, on le prend à tour de rôle sur nous mais seule je me demande bien comment je vais gérer ça sachant que dès que je le posais quelque part il recommençait à pleurer.

Heureusement toutes les journées ne se ressemblent pas ! La veille je l’avais pris en écharpe pour une sortie avec des copines. Il a dormi de 12h à 18h sans réclamer à manger ! Et aujourd’hui, alors que je suis seule avec lui ce matin, il me fait le plaisir de s’être endormi tout de suite après son biberon de 8h30 et de ne pas s’être réveillé quand je l’ai déposé ensuite dans son berceau. Avec un peu de chance j’aurai le temps de finir cet article et de prendre une douche avant de devoir aller chercher le grand à l’école !

 

C’est bizarre qu’il demande autant les bras en journée parce que la nuit tout est très différent. Il s’endort toujours directement après son biberon, ne se réveille jamais quand je le pose dans son lit et redort d’une traite jusqu’au suivant. La seule fois où j’ai eu plus de mal c’est parce que j’ai dû changer sa couche et ses vêtements après le biberon (caca explosif oblige… ). Forcément ça l’a bien réveillé et après ça il a eu un peu de mal à retrouver le sommeil.

 

C’est comme les coliques… Allez comprendre pourquoi il ne fait des crises qu’en journée… Les mystères du corps humain !

 

Si encore il pouvait rester éveillé et calme en journée. Mais au bout de 10 minutes dans son transat ou sur son tapis d’éveil il s’énerve et se met à pleurer.

Du coup je sors l’écharpe de portage mais ça ne marche même pas à tout les coups… Hier par exemple impossible de le mettre dedans alors que la veille il y a passé plus de 5 heures d’affilé sans rien dire.

Alors je joue toutes mes cartes jusqu’à trouver ce qui le calmera : emmaillotage (pratique et assez efficace lors des coliques), bercement dans les bras, musiques douces, câlins sur le front (il a l’air d’adorer ça !).

2 semaines C

Lutin de 2 semaines

Et surtout je ne désespère pas ! Je sais bien que les 3 premiers mois ne sont pas les plus faciles.

Je me souviens que pour le P’tit Loup les pleurs intempestifs ont même duré jusqu’à 4 mois. 4 mois durant lesquels il était bien souvent collé à nous.

Et vu la vitesse à laquelle ce 1er mois est passé (dans 1 semaine il sera déjà bouclé) je me dis que ça arrivera vite et que les réveils nocturnes et les pleurs seront vite oubliés ! C’est juste désemparant en attendant de le voir pleurer et de parfois ne rien réussir à faire pour le calmer.

 

A côté de ces petits tracas du quotidien il y a la relation entre mes 2 enfants que j’aime regarder se construire au fil des jours.

Alors que je redoutais une crise de jalousie de la part du P’tit Loup, c’est en fait un vrai amour avec son petit frère !

Pourtant quand je vois comme il est possessif avec ses jouets et jaloux quand son cousin vient chercher un câlin vers nous j’aurais vraiment pensé qu’il nous ferait une petite rebellion à la naissance de son frère.

Mais dès les 1ers jours à la maternité il s’est montré intéressé et affectueux envers lui. Il a demandé à le porter, lui a fait des bisous et câlins et a même voulu lui donner son biberon. Bien sûr son attention sur lui n’était que limitée mais depuis qu’on est rentrés à la maison il déborde de petits gestes tendres envers le Lutin.

Il aime le voir le matin avant de partir à l’école et quand il rentre c’est souvent lui qu’il cherche en 1er dans la maison. Il demande souvent à le porter où à ce qu’on l’installe à côté de lui dans le canapé. Dès qu’il est près de lui il lui fait un bisou ou un câlin et même si ses gestes sont parfois un peu « brusques » ce n’est que de la maladresse. Et lui, mon grand accro de la tétine, se précipite sur son petit frère pour lui remettre la sienne en bouche dès qu’il la perd.

frères C

On essaie bien sûr de garder des moments rien que pour notre grand même si ce n’est pas toujours évident car pour l’instant on a encore un peu « la tête dans le guidon ». Il faut dire qu’on a été un peu fous à vouloir faire des travaux et du rangement / tri à la maison pendant les congés de Chéri. Du coup j’ai l’impression de ne jamais me poser vraiment et de n’avoir pas vu passer ces 3 semaines.

 

Lundi prochain ce sera une autre histoire. Avec la reprise de Chéri je vais devoir être plus organisée.

Mais bon, en attendant je vais encore profiter de sa présence ces quelques jours avec nous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.quotidiendemaman.com/%c2%b7%e2%80%a2%e2%97%8f-commencer-la-vie-a-4-les-1ers-jours-a-la-maison-%e2%97%8f%e2%80%a2%c2%b7/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>